Ce dimanche 8 septembre 2024, une des plus belles pages de l'histoire du Sport Français vient de se tourner. 100 ans après les derniers Jeux Olympiques de 1924, la France a de nouveau accueilli le plus grand événement sportif du monde.
Plusieurs membres du Stade Bordelais Athlétisme ont pris part à cette immense fête : athlètes, volontaires, juges, supporters... Le club était bien présent !
Petit résumé de tout ce qui s'est passé pendant cet été historique dans la capitale parisienne et dans le reste de la France :

  • Ilionis GUILLAUME - Triple saut :


Ilionis est la première athlète du club à lancer les hostilités. Lors de la première soirée au Stade de France et dans une ambiance électrique, elle parvient à se qualifier pour la finale avec un dernier essai à 14m05.

Pour sa première finale olympique, Ilionis réalise 13m78 au deuxième essai. Avec cette performance, elle n'a pas la chance de réaliser 3 sauts supplémentaires mais cette finale lui aura apportée de l'expérience pour la suite de sa carrière sportive.

  • Marie-Julie BONIN - Saut à la perche


On se souviendra de cette séance de qualification de saut à la perche féminine ! Accompagnée de sa compatriote Ninon Chapelle, les deux françaises se qualifient en finale du saut à la perche grâce à une barre à 4m40. Ce ne sont pas moins de 20 perchistes qui participeront à la finale avec 9 athlètes ex-aequo à 4m40.

Dans une finale qui aura tenu toutes ses promesses en termes de suspense, MJ termine à la 11ème place avec 4m60. L'aventure continue !

  • Tom Campagne - Saut en longueur


Après avoir décroché son billet pour les JO grâce à son titre lors des Championnats de France Elite, Tom arrive aux qualifications en étant blessé. Il va se battre jusqu'à la fin de son concours pour réaliser 7m51 à son dernier essai. Il termine 14ème de son groupe et ça ne sera malheureusement pas suffisant pour se hisser en finale. Nul doute qu'il reviendra encore plus fort très prochainement... Très bon rétablissement !

  • Ryan Zézé - 200m et 4x100m


Pour sa deuxième participation aux Jeux Olympiques, après ceux de Tokyo en 2021, Ryan s'est qualifié sur deux épreuves : le 200m en individuel et le 4x100m sur le relais.
Ryan parvient à se qualifier en demi-finale du 200m grâce au nouveau système des repêchages qui permettent de se rattraper, dès le lendemain, malgré un échec lors des séries.
Ça ne passera pas pour la finale avec une 7ème place et un temps de 20sec81 en demi mais il reste le relais !
Accompagné par son frère Mickael dès les séries, le relais parvient à se qualifier en finale en finissant deuxième derrière le relais Chinois mais juste devant les Canadiens.
Ces derniers finiront Champions Olympiques dans une finale qui verra le relais américain disqualifié. Nos français terminent 6ème avec un temps de 37sec81 et donc tout proche du record de France établi en 1990 (37sec79).

athlètes du stade Bordelais Athlétisme aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Remerciements


Nous n'oublions pas de remercier les volontaires engagés dans cette compétition. Ils étaient également présents pour les Jeux Paralympiques pour prolonger la fête. On ne le répétera jamais assez, mais sans eux, tout cela ne serait pas possible. Merci à Laurence, Alexandra, Michel et Jimmy pour votre engagement dans le monde associatif.
Merci à la Team Bordeaux qui a permis d'accompagner 3 de nos 4 athlètes sur l'ensemble de la préparation à cet événement unique dans la vie d'un sportif de haut-niveau.
Merci à tous les supporters et licenciés du club pour le soutien dans le stade et en dehors.
À très vite sur la piste !

Crédits photos : Fédération Française d'Athlétisme