En amont de la semaine Olympique et Paralympique qui se déroule du 3 au 9 avril, les coachs de l'école d'athlétisme ont voulu faire découvrir le handisport aux jeunes athlètes du club.

Avec l'aide de Sebastien PEYEN*, les jeunes ont tourné sur quatre ateliers afin de découvrir différents aspects du sport adapté.

Course à l'aveugle avec un guide


En binôme et relié par les mains à l'aide d'un lien, les athlètes devaient courir sur 30m. Un athlète avait les yeux bandés tandis que l'autre devait le guider grâce au lien sa voix. Les enfants étaient désorientés et appréhendaient. Il fallait se concentrer sur ses autres sens pour franchir la ligne d'arrivée le plus vite possible.

Saut en longueur à l'aveugle


Les yeux bandés, l'enfant avait trois foulées avant de sauter dans le sable en essayant d'aller le plus loin possible. Ils avaient pour seul guide le coach placé dans le sable. Globalement les enfants se sont concentrés à s'orienter plutôt qu'à sauter loin.

Lancer de vortex en situation d'handicap


Sur une chaise, l'athlète devait se servir uniquement du haut du corps pour lancer le vortex. Les membres inférieurs ne devaient pas bouger.

Découverte de la course en fauteuil


Les enfants ont découvert la particularité des fauteuils de course (espace, fonctionnement, gants…), et regardé des vidéos de course en fauteuil.

Une matinée qui sort de l'ordinaire pour des athlètes curieux de découvrir le sport en situation de handicap.

Un très grand merci à Sebastien PEYEN qui a pris le temps de faire découvrir ses ateliers aux entraineurs et aux athlètes.


*Sebastien PEYEN, a été victime d'une attaque cérébrale le rendant hémiplégique. Sportif avant cet accident, il a décidé de poursuivre sa carrière. Il a cherché à comprendre son handicap pour ensuite adapter sa pratique. Sebastien est devenu médaillé aux Invictus Games (compétitions des soldats blessé). Aujourd'hui, il se consacre à faire découvrir le handisport et coordonne ses athlètes handisports à travers différents groupes d'entraînements.